Cet espace « condoléances » est dédié à la mémoire de Monsieur Fernand RUTH. Chacun peut s’y recueillir, déposer une carte de visite ou un message de condoléances. Utilisez les liens ci-dessous pour consulter les marques de sympathie ou intervenir vous-même.
N’hésitez pas à renseigner cette page à vos connaissances. Ceux qui sont loin ou qui n’ont pas la possibilité de se joindre à la cérémonie trouveront ici une façon simple de montrer leurs sentiments à la famille dans ce moment difficile.
Merci d’avance.
Tribute
A notre père qui nous a quitté le 26 novembre 2013 et à notre mère partie le 22 décembre 2009
Fernand Ruth est né le 15 septembre 1924 et est décédé à 89 ans le 26 novembre 2013 à Bruxelles.
Il est le fils de Marie Hermann et de Félicien Ruth, il a eu deux sœurs, Irma et Suzanne, toute deux décédées et a vécu à Braine le Château jusqu'à ses 30 ans.
Le 26 octobre 1955, il épouse Sylvette Sanspoux de Braine-l'Alleud et le couple s'installe à la rue des jambes où Sylvette tient une épicerie ouverte de 07H00 du matin à 21HOO. Fernand travaille à l'Electro Mécanique, une usine à Bruxelles et ne cesse d'étudier pour se perfectionner. Il est ajusteur monteur de jour et le soir, il reprend l'épicerie à partir de 18H00. En tant qu'ajusteur, il ira souvent dans les pays de l'est - Roumanie, Pologne, Russie - pour installer des chaines de montage.
Ils auront deux filles, Monique l'ainée et Michèle la cadette. Fernand avait "un rêve appelé Lillois", une villa qu'il dessinait sur tous les bouts de papier disponibles.
Après 18 ans d'une vie laborieuse, la famille déménage à Lillois, dans la fameuse villa tant rêvée. Fernand et Sylvette y couleront des jours paisibles pendant plus de 30 ans.
C'est la maladie qui les obligera à quitter leur petit paradis vert.
Sylvette développe Alzheimer et Fernand un Parkinson bloquant. Ils iront ensemble en maison de soin à Bruxelles, près de leurs filles. Fernand perdra son épouse le 22 12 2009. A la maison de soin, Le Prince de Liège, il devient la vedette. Il est le chouchou des aides soignantes malgré son caractère trempé. Car Fernand Ruth n’est pas un homme facile à vivre.
Il est précis, méticuleux, économe - son sport favoris est de trouver l'article le moins cher possible !
C'est un travailleur acharné qui combine travail, étude et commerce sans parler du bricolage. Il démonte tout, il répare tout, lentement et de mauvaise humeur mais rien ne lui résiste que ce soit en électricité, plomberie, boiseries, mécanique, il sait tout faire sauf la cuisine !
Il adore les chiffres, il recompte tout, même les décomptes faits par ordinateurs, il vérifie tout et il a un nombre impressionnant de carnets où il note la consommation de tout - la voiture, les lustres, le chauffage, tout est comptabilisé. Même à la maison de soin, il vérifiait la facture, le retour du lavoir, les séances de kiné, etc ..
Il est indépendant et aimait avoir son espace propre, son petit bureau auquel personne ne pouvait toucher !
Il était un homme assez taciturne, distant et se mettait dans des colères inouïes quand une visse lui résistait ou qu’il n’arrivait pas à réparer une machine ou l’autre.
Fernand était un homme d’une autre époque, celle ou l’homme ne met pas un pied dans la cuisine ni ne change un bébé. Par contre à cette époque, les couples surmontaient les crises et se serraient les coudes. Fernand et Sylvette auront vécu ensemble 53 ans.
Qu’ils reposent en paix.
Mo Ruth- 06/12/2013